L’expertise

L’expertise peut être amiable ou judiciaire. Elle joue un rôle considérable dans les litiges de construction.

L’Expert judiciaire est nommé par le Président du Tribunal du lieu de situation de l’immeuble dans lequel se situent les désordres. L’expertise doit présenter un caractère contradictoire.

Le rôle de l’Avocat est de s’assurer que l’ensemble des désordres seront bien examinés par l’Expert nommé et de l’aider à identifier le ou les problème(s) à l’origine de ces désordres par les pièces qu’il pourra communiquer et les faits qu’il pourra relater.

 Avocat droit de la construction

Voir les rubriques du droit de la construction :

Une fois que l’expert aura rendu son Rapport, il convient de saisir le Juge du Fond (il s’agit du Juge qui va pouvoir s’intéresser au fond du problème par opposition au Président du Tribunal qui a nommé l’Expert) qui va soit suivre les conclusions de l’expert soit rendre un Jugement différent (ce qui est en pratique très rare, c’est pourquoi la phase expertale est particulièrement importante).

Le Cabinet de Maître Eva Chouraqui intervient au côté des Syndics dans le cadre d’Expertise relatives aux parties communes mais également au côté de particulier pour des désordres qu’ils peuvent subir (infiltrations, fissures, dégâts des eaux, etc).

Voir le droit immobilier Voir le droit de la construction Voir le droit de la copropriété

Le Cabinet de Maître Eva CHOURAQUI est particulièrement compétent dans les domaines du droit immobilier et de la construction.