Droit immobilier

Le Droit Immobilier recouvre de nombreuses problématiques qui font parties du quotidien de chacun d’entre nous.

En effet, le Droit Immobilier s’intéresse à notre logement, qu’il soit principal, secondaire, qu’il s’agisse de notre habitation (local d’habitation), de notre bureau (local professionnel) ou de notre commerce (local commercial).

Les difficultés qui peuvent se présenter tant dans le cadre d’une location que d’une vente sont multiples et le rôle de l’Avocat est de prévenir les difficultés et  d’accompagner le propriétaire, le locataire, le vendeur ou l’acquéreur dans les nombreuses étapes de sa location, de la vente ou de l’achat.

 Droit immobilier

Consulter les rubriques du droit immobilier :

Dans le cadre d’une location, un propriétaire peut malheureusement se trouver confronter au non paiement des loyers ou au défaut d’assurance ou d’entretien, obligations auxquelles est tenu le locataire. Inversement, le locataire peut rencontrer des difficultés pour obtenir de son bailleur le respect des obligations auxquelles ce dernier est tenu, comme par exemple assurer la jouissance paisible pour les locaux loués (troubles de voisinage, respect de la destination des locaux loués, obligation de délivrer un logement décent), procéder aux travaux de mise en conformité du logement, régler les éventuels problèmes avec la copropriété (le locataire n’ayant pas de lien juridique direct avec la copropriété), récupérer le dépôt de garantie à la fin de la location, etc.

Dans le cadre d’une vente, le vendeur et l’acquéreur sont amenés à conclure un compromis de vente ou promesse unilatérale avant de procéder à la signature de l’acte authentique qui scellera la vente définitive du bien immobilier. Dans ces différentes étapes, être accompagné et conseillé permet la plupart du temps d’amener le projet à terme sans difficulté par la présence d’intermédiaire qualifié qui seront présents pour s’entendre sur les points litigieux qui méritent d’être éclaircis pour éviter des difficultés tant avant la vente (ce qui amène parfois l’acquéreur ou le vendeur à se rétracter posant ainsi des difficultés comme par exemple le sort de l’indemnité d’immobilisation, la vente forcée du bien) qu’après la vente (vices cachés, imputabilité des charges de copropriété lors de la mutation d’un bien).

Le Cabinet de Maître Eva CHOURAQUI est compétent dans les différents qui peuvent surgir tant entre propriétaire et locataire qu’entre vendeur et acquéreur.

Voir le droit immobilier Voir le droit de la construction Voir le droit de la copropriété

Le Cabinet de Maître Eva CHOURAQUI est particulièrement compétent dans les domaines du droit immobilier et de la construction.